3
Un centre de formation professionnelLE
Depuis l’ouverture de notre premier restaurant, nous avons toujours placé la formation interne au cœur de notre croissance. Pour tous les métiers de nos restaurants, qu’ils soient plongeur, cuisinier, pizzaiolo ou personnel d’accueil et de service, nous sommes convaincus que la formation est le moyen de se développer et d’évoluer de manière organique.
L’idée est de créer une école de “métiers” qui est rapide et efficace, offrant aux jeunes mais aussi aux moins jeunes la possibilité de démarrer au sein de LUIGIA une activité qui, pour les plus ambitieux, pourrait se transformer en un véritable succès économique et une progression sociale. Dans le modèle LUIGIA, chacun de nos employés peut devenir partenaire d’un des futurs restaurants ou participer à des projets internationaux.
La création d’un espace de formation continue permet à nos employés d’être à jour et donc de s’adapter facilement aux changements technologiques et organisationnels mis en place dans notre groupe.

Luigia Academy souhaite par ailleurs étendre son réseau avec des centres de compétences externes. Par exemple, au travers de partenariats avec les écoles hôtelières et les centres d’excellence en Italie, réunissant ainsi le monde de l’organisation suisse à celui de la créativité italienne.
Pour ce faire, nous avons fait appel à Ugo Alciati, icône de la cuisine italienne et originaire des Langhe dans le Piémont, une région particulièrement chère aux cœurs des Suisses. Ce chef renommé est l’inspirateur de nombreux projets innovants liés au monde de Slow Food et à l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo. Il soutient le projet de Luigia Academy et constitue un véritable lien entre l’excellence italienne et l’organisation suisse de l’Accademia Luigia et de son réseau.

